ORGANISATION AFRICAINE
DES INSTITUTIONS SUPERIEURES
DE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au cours de sa 56ème réunion tenue le 07 juillet 2021 en ligne, le Comité Directeur de l’AFROSAI a examiné le projet de Statut issu des travaux de la Task Force chargée de cette révision dans son draft 2. Cet examen avait pour finalité l’adoption dudit projet au cours de la 15ème Assemblée Générale de l’AFROSAI avant son entrée en vigueur.  Toutefois, eut égard aux très nombreuses discussions et propositions soulevées au cours de cette réunion, le Comité Directeur a proposé à l’Assemblée Générale de reporter les discussions et l’adoption des nouveaux Statuts à la deuxième partie de la 15ème Assemblée Générale qui portera sur les points techniques et sera organisée d’ici la fin d’année, en cas d’amélioration des conditions sanitaires.

Il a par ailleurs prolongé le mandat de la Task Force en charge de l’élaboration des Statuts pour continuer dans l’intervalle, de conduire les travaux avec l’appui du Secrétariat Général de l’AFROSAI.

C’est dans ce contextes qu’intervient   cette 2ème réunion de mise à jour du projet des statuts de l’AFROSAI par le Secrétariat Général qui, outre la mise à jour du projet compte tenu des nouvelles propositions et discussion issues de la 56ème réunion du Comité Directeur, préparera les travaux de la Task Force.

Ladite réunion se tient du 18 au 22 octobre 2021, dans la cité balnéaire de Kribi au Cameroun

OBJECTIFS

L’objectif général de cette réunion est d’examiner la pertinence et le bien fondé des différents commentaires et contributions apportés par les ISC membres au draft proposé pour adoption à la 15ème AG en vue de leur intégration dans le projet de statuts.

Une modification des Statuts entraînant nécessairement celle des autres textes de l’Organisation, il sera par ailleurs question de :

  • Mettre à jour le projet de Règlement intérieur du Comité Directeur ;
  • Mettre à jour le projet de Règlement financier le cas échéant.

By admin