ORGANISATION AFRICAINE
DES INSTITUTIONS SUPERIEURES
DE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES

Plan stratégique 2021 -2026

       Le Plan Stratégique de l’AFROSAI pour la période 2021-2026 a été adopté lors de la 15ème Assemblée Générale de l’AFROSAI tenue en juillet 2021 à Dakar, au SENAGAL.

Le précédent plan stratégique de l’AFROSAI a été adopté au cours de la 13ème Assemblée Générale de l’AFROSAI tenue au mois d’octobre 2014 à Sharm El Sheikh en Egypte. L’évaluation de sa  mise en œuvre a permis de faire ressortir certains aspects positifs en termes de résultats atteints. Elle a surtout mis en lumière les difficultés auxquelles l’AFROSAI a été confrontée au cours de la période sous revue ainsi que les défis qui l’interpellent, au regard de son environnement et de l’évolution du contexte pour certains de ses membres. 

      Le présent Plan Stratégique définit les priorités de l’AFROSAI pour les six prochaines années, de 2021 à 2026. C’est la stratégie qui présidera aux orientations de toutes les activités de l’Organisation, en matière de programmes de développement des ISC, de partage d’expérience, de mobilisation des ressources, ainsi qu’à la façon dont nous opérerons en tant qu’Organisation Internationale. Ce Plan est aussi un programme d’action commun à l’ensemble de la communauté africaine des auditeurs publics, dans lequel les ISC choisiront les approches et les axes de travail qui leur permettront d’avoir le plus d’impact dans leur contexte particulier.

La méthodologie appliquée dans le présent Plan Stratégique est basée sur l’approche de « gestion axée sur les résultats » (GAR). Ainsi, au sein de chacune des priorités stratégiques de l’Organisation, des distinctions sont faites entre les niveaux d’intervention (liés de manière causale) suivants :

Changements importants de haut niveau (impacts) induits par la mise en œuvre du Plan Stratégique et Institutionnelles des membres de l'AFROSAI.

Situations améliorées (outcomes) rendues possibles dans le cycle stratégique grâce à l’utilisation des principaux produits de l’AFROSAI par ses ISC membres, ses partenaires et ses propres organes.

Biens et services d'importance stratégique (outputs) fournis par l'AFROSAI à ses ISC membres, aux partenaires et aux autres groupes cibles.

Processus majeurs (activités importantes) assurant la transformation des ressources disponibles de l'AFROSAI en produits stratégiquement importants

Moyens humains, techniques et financiers (intrants, inputs) requis pour la mise en œuvre du Plan Stratégique.

Version française
Version anglaise